Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

L enduit au platre

enduit au plâtreL’application d enduit au platre sur les murs est un travail  très apprécié par les professionnels et les propriétaires de bâtiments.
Ce produit est utilisé pour ses avantages qui sont très nombreux en terme d’esthétique, environnementale et par fois financier.

Enduit au platre utilité ?

L’enduit au plâtre est utilisé pour faire la décoration de bâtiment surtout à l’intérieur. La pose d’enduit au plâtre est très facile. Les professionnels et les propriétaires de maisons utilisent en particulier l’enduit au plâtre pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse.

L enduit au platre est utilisé pour corriger tous les défauts sur les murs tels que les trous, les fissures, les griffures, les angles cassés,…et tous les types d’imperfection. Ce produit permet de lisser les murs avant de faire la peinture ou avant de coller du papier peint.

Les avantages

L enduit au platre est un choix parfait pour la couverture des murs pour les raisons esthétiques, environnementales et biologique :

  • C’est un produit sain sans matière chimique nuisant à la santé.
  • Esthétiquement parfait pour une architecture minimaliste ou décorée.
  • Propre à l’application et à l’usage.
  • Permet de faire plusieurs finitions.
  • Offre une ambiance de confort et de bien-être.
  • Ne dégage aucune odeur.
  • Les matières utilisées pour faire l’enduit au plâtre sont écologiques et elles respectent l’environnement.

Les types d’enduit au plâtre

Il y a plusieurs types d enduit au platre, on essaie de citer les plus connus et les plus utilisés et qui sont:

  • L’enduit pour reboucher et réparer les trous, les fissures, etc.
  • L’enduit qui sert à lisser en épaisseur : il s’agit là de couvrir les reliefs et rendre une surface complètement lisse.
  • Le troisième type est l’enduit au plâtre pour lisser en finition. Il est utilisé pour masquer les petits défauts comme les rayures, les petits chocs,…
  • Le quatrième type est l’enduit universel à multiples fonctions. Il s’applique sur tous types de support.

Comment réaliser un enduit de mur au plâtre ?

La réalisation d’enduit de mur au plâtre est très facile à condition de suivre des étapes bien précises pendant la préparation pour avoir  un bon résultat.

Avant d’appliquer un enduit au plâtre, il faut préparer le support sur lequel sera enduit le produit. Il faut scruter toutes les fissures et tous les trous et les reboucher avec du plâtre de réparation.
En étapes suivante, il faut nettoyer le mur de toutes les impuretés et poussières même si la surface du mur est très lisse, il est conseillé de poser un apprêt pour que l’enduit puisse adhérer.
Lors du travail, le plâtrage salit rapidement le lieu, il est donc préférable de protéger la zone de travail et les alentours.
Après, il faut préparer le mélange. Pour faciliter la préparation du  mélange, il est possible d’utiliser un appareil électrique comme le malaxeur. Le produit est mélangé avec de l’eau pour obtenir une masse lisse et sans grumeaux. Une fois le mélange est prêt, le plâtrage commence.

Pour appliquer le produit il faut utiliser une truelle et appliquer l’enduit du haut en bas en commençant par le pied du mur, lorsque toute la surface est terminée, il faut utiliser une longue règle à araser pour la lisser.
A la fin, lorsque le plâtre est séché, il faut refaire les finitions avec un couteau à enduire sachant qu’il est nécessaire de lisser toute la surface et attendre un peu avant de faire un second lissage avec le même couteau.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone