Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Revêtement époxy

L’utilisation du revêtement époxy est très fréquente aussi bien dans les domaines industriel, publique et habitat que dans d’autres domaines ayant trait à notre quotidien. Nous vous exposerons dans la suite quelques applications de ce type de revêtement. Mais d’abord attardons-nous un peu sur la nature du revêtement époxy.

Qu’est-ce que qu’un revêtement époxy ?

Un revêtement époxy est un revêtement à base de polyépoxydes qui sont des molécules de synthèse fabriquées par les chimistes. Il se présente généralement sous forme d’une résine qui sera appliquée sur la surface que l’on désire protéger.

Applications du revêtement époxy

revetement epoxyLes applications du revêtement époxy sont diverses et variées. En voici quelques exemples :

  • La construction industrielle : dans ce domaine l’époxy est appliqué souvent comme revêtement de sol pour les grands locaux industriels à l’instar de garages, de parkings, de hangars…
  • L’industrie agroalimentaire : Les sols des locaux où seront stockés des produits alimentaires recevront un revêtement époxy spécialement conçu pour ce genre d’endroits.
  • L’industrie navale et aéronautique : les revêtements époxy sont très utilisés en guise de couches protectrices dans les navires et les avions pour parer contre les sollicitations quotidiennes intensives.
  • La construction résidentielle : Le revêtement époxy est de plus en plus prisé dans les maisons des particuliers. En effet on l’applique sous forme de peinture couvrant le sol avec des motifs attrayants.

Les avantages d’un revêtement époxy

Le succès du revêtement époxy s’explique par la multitude d’avantages qu’il procure au quotidien. Par exemple :

  • Sa résistance aux abrasions, aux sollicitations quotidiennes et aux divers produits chimiques
  • Une durabilité et une longévité remarquables.
  • Un entretien et un nettoyage simple et facile.
  • Une grande étanchéité permettant de limiter grandement la dégradation des bâtiments.
  • Une application très facile sur n’importe quel type de surface eu égard de la nature souple du produit qui ne nécessite pas de découpe par exemple.Son caractère antidérapant s’il est appliqué comme revêtement de sol prévient les accidents dus aux chutes et aux glissades.
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone