Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

motorisation pour volets

motorisation pour voletsLa motorisation pour volets d’une résidence peut se révéler un véritable casse-tête pour les non-initiés qui veulent bénéficier d’un confort supplémentaire lors de l’ouverture et la fermeture des volets de leur maison. Dans ce qui suit, nous vous donnerons un aperçu sur quelques équipements pour motoriser vos volets et comment les choisir.

La motorisation des volets dépend de quoi ?

Avant d’aller se précipiter pour aller choisir des équipements pour motoriser vos volets, certains paramètres cruciaux sont à prendre en compte. En voici quelques-uns :

  • Les dimensions des volets (hauteur et largeur).
  • Le poids des volets : ce paramètre est primordial car ça impactera le choix de la puissance du moteur à acheter qui actionnera les volets. Ainsi plus les volets sont lourds plus la puissance du moteur devra être élevée. Elle est exprimée en newton-mètre (Nm) et vous la trouvez nécessairement sur l’emballage et sur le moteur lui-même.
  • La nature des volets : roulants ou battants car chaque type de volet aura son propre mécanisme et équipement pour les actionner.
  • Type de commande des volets : filaire ou sans fil. En ce qui concerne la solution filaire, elle est moins chère et permet d’ouvrir et de fermer les volets par un interrupteur placé à côté de la fenêtre. Son inconvénient est que l’on besoin de se déplacer à chaque fois qu’on a envie d’actionner les volets.
    Quant à la solution sans fil, la commande des volets se fait à distance via une simple télécommande fonctionnant par radio fréquence. Cette solution est nettement plus confortable pour les occupants qui peuvent commander l’ouverture et la fermeture des volets même s’ils sont hors de chez eux grâce à une centrale domotique et une application installée dans leur smartphone.

Equipements nécessaires à la motorisation des volets

Ces équipements diffèrent selon la nature des volets roulants ou battants mais généralement ils sont commercialisés sous forme d’un kit qui comprend le moteur qui actionnera les volets (il est muni de bras dans le cas de volets battants), d’une télécommande dans le cas d’une commande des volets sans fil, des supports de fixation métallique pour le moteur.

Bien évidemment l’appel à un professionnel est conseillé surtout pour les non-initiés afin que la motorisation se fasse dans les règles de l’art.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone