Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

énergie solaire

energie solaireAvec l’ énergie solaire, assurer l’indépendance énergétique d’un bâtiment et faire baisser sa consommation le plus que possible sont de véritables obstacles dont devront s’affranchir les acteurs du secteur de l’éco-construction afin de construire des habitations dites BBC (Bâtiments Basse Consommation). Parmi les solutions possibles, le recours aux énergies renouvelables en particulier l’énergie solaire.

L’énergie solaire et la production de l’électricité

Fournir l’électricité à une habitation est primordial pour que les occupants puissent profiter du plus grand confort chez comme regarder la télé, faire archer divers appareils électroménagers… l’énergie solaire s’avère une solution idéale pour produire de l’électricité. Pour ce faire l’installation de panneaux photovoltaïques généralement sur la toiture de la maison permettra de capter les rayons du soleil et les transformer en électricité.

L’énergie solaire et le chauffage de l’eau

L’énergie solaire offre la possibilité de chauffer l’eau via un chauffe-eau solaire installé sur le toit. Il se compose d’un panneau qui capte les rayons du soleil. La chaleur ainsi produite chauffera l’eau stockée dans un réservoir qui sera distribuée pour les occupants de l’habitation.
Le chauffe-eau solaire constitue une alternative intéressante aux chauffe-eau solaires fonctionnant à base d’énergies non renouvelables comme le gaz, le pétrole…ce qui impactera positivement le budget alloué au chauffage des ménages.

L’énergie solaire pour chauffer une habitation

Outre ce qui a été évoqué précédemment, l’énergie solaire permet de chauffer un bâtiment grâce à des panneaux qui la captent et qui sont installées sur son toit. La chaleur produite sera ensuite distribuée à l’intérieur de l’habitation et c’est aux radiateurs qu’incombe la tâche de la restituer dans les divers recoins.
Les principaux avantages de cette technique sont les suivants :
– Aucun entretien particulier n’est à prévoir pour les équipements installés.
– Un respect de l’environnement par le non rejet de gaz à effet de serre comme c’est le cas pour les systèmes de chauffage à énergies fossiles.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone