Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

briques rectifiées

Les briques constituent un matériau encore très utilisé en maçonnerie eu égard des nombreuses qualités qui le caractérisent et que les fabricants ne cessent de faire évoluer à l’instar d’une bonne isolation acoustique et thermique. Dans ce qui suit l’accent sera mis sur un type de brique en particulier en l’occurrence la brique rectifiée.

Qu’est-ce qu’une brique rectifiée ?

Une brique rectifiée est une brique généralement en terre cuite et alvéoles verticales qui se différencie d’une brique traditionnelle par le fait qu’on a procédé à sa rectification. Cette opération consiste à rendre les deux faces de la brique parallèles en les meulant et ce après qu’elle ait été cuite. On aura ainsi une brique aux dimensions quasi parfaites. L’on verra par la suite l’intérêt que revêt cette rectification en maçonnerie.

Pose de briques rectifiées

briques rectifiéesLa rectification permet à la brique rectifiée d’être posée en ayant recours à la technique de pose à joint mince. Cette technique consiste à appliquer sur la face rectifiée de la brique un mortier colle spécialement conçu que l’on trouve sur le marché et ce par le biais d’un rouleau. Les briques ainsi posées les unes sur les autres laissent un joint d’une mince épaisseur d’où le nom de la technique de pose de celles-ci. En voici quelques avantages de ce type de pose :
– Une meilleure productivité vu que les murs pourront être érigés plus rapidement.
– Une grande économie de mortier d’une part et d’eau d’autre part car le mortier traditionnel à base de ciment en est très gourmand.
– Plus besoin de sable et de bétonnière pour produire le mortier.

Avantages des briques rectifiées

  • Ne nécessitant pas une grande quantité de mortier pour la pose.
  • Rapidité de pose.
  • Facilité d’appliquer directement n’importe quel type d’enduit sur la brique puisqu’on n’a pas une épaisse couche de mortier comme c’est le cas pour une brique classique.
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone