Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

extincteurs à portée de main

Pourquoi un extincteur?

Les extincteurs sont indispensables dans un bâtiment qu’il soit à usage résidentiel ou à d’autres activités professionnelles, car le déclenchement d’un incendie demeure l’un des sinistres les plus ravageurs qui pourrait survenir. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux que le bâtiment soit équipé d’extincteurs afin de limiter le plus que possible les dégâts d’éventuelles flammes.

Les classes de feux

Le choix d’un extincteur est tributaire de plusieurs facteurs cruciaux (la nature du feu qui se déclenche dans un bâtiment, le type de bâtiment, la nature de l’activité faite dans le bâtiment…)
Dans ce qui suit nous nous mettrons en exergue le premier facteur à savoir les classes de feux. On en recense 5 principales classes qui sont :

  • La classe A : les feux secs ou « braisants » se déclenchant lorsque des matériaux tels que le plastique, le bois… brûlent et forment des braises.
  • La classe B : comprend les feux dits « gras » dont le facteur de déclenchement est la brûlure de liquides ou solides à l’instar d’alcools, de pétrole, de peinture, d’huiles…
  • La classe C : les feux gazeux dont la source des flammes est un gaz.
  • La classe D : les feux survenant après la brûlure de métaux.
  • La classe F : cette classe englobe les feux survenus lors de la brûlure d’huiles voire de graisses animales ou végétales.

Les principaux types d’extincteurs

extincteursAprès avoir présenté les classes de feux, les extincteurs seront répertoriés selon la classe de feu qu’ils sont censés éteindre. Voici les extincteurs les plus répandus sur le marché :

  • L’extincteur à poudre : il peut éteindre des feux de classes A, B et C. C’est ce type d’extincteurs que vous devriez avoir chez vous. C’est le plus vendu pour les particuliers et pourra être pulvérisé sur des appareils électriques.
  • L’extincteur à eau : comme son nom l’indique, cet extincteur permet d’éteindre les flammes par la projection d’eau dessus. Ce sont les classes de feux A et B qui sont concernés.
  • L’extincteur à mousse : le produit projeté est une mousse. Il éteint les feux de classes A et B.
  • L’extincteur à CO2 : il pulvérise du CO2 sous forme liquéfiée pour éteindre des feux de classes B et C.

En guise de conclusion, optez pour un extincteur mobile et facilement transportable qui éteint les feux de classes A, B et C si vous êtes un particulier. En revanche pour les locaux à usage de bureaux et à usage industriel, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur afin de savoir le nombre d’extincteurs à installer, leurs types et dans quels endroits les installer.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone