Voir Votre Article IciPublier votre article ici

Trouvez un bon architecte pour la construction de votre maison !

images

Pour avoir une maison idéale dans son style, sa finition et son adaptation à l’environnement, il est conseillé d’engager un architecte professionnel. Mais, avant de chercher celui qui vous convient, et pour réussir votre choix, il est préférable de comprendre en quoi consiste exactement le travail d’un architecte et quelle est son rôle dans le projet.

À quoi sert un architecte ?

Dans une nouvelle construction, il s’occupe de la réalisation du plan, il surveille le chantier et s’occupe de sa réception provisoire et définitive. Il est en même temps responsable de la demande de permis de la construction et de sa signature, de la détermination des coûts, de la recherche des entreprises nécessaires pour la réalisation des travaux. Il a aussi pour rôle de vous conseiller sur le meilleur choix de tous les matériaux (qualité, couleur,…), du style de la maison,…

Où trouver un architecte qualifié?

Les méthodes sont plusieurs : vous pouvez faire une recherche sur des sites internet qui ont pour rôle de mettre les clients en contact avec des professionnels. Vous pouvez aussi chercher dans des magasines spécialisés ou bien demander l’aide de vos amis ou de personnes qui ont fini la construction de leurs maisons. Comme il est possible faire un tour dans des différents lieux, et chaque fois qu’une maison vous attire vous demandez à son propriétaire de vous dire le nom de l’architecte qui l’a faite. Vous pouvez en plus visiter des salons qui s’organisent chaque année et y dénicher un artiste,…

Comment choisir un architecte?

Vous choisissez votre architecte selon le style que vous désirez avoir pour votre maison, car certains ne font pas tous les styles et leur expérience est limitée à un seul type de construction (moderne, traditionnel,…). Le choix de l’architecte dépend aussi de votre budget puisqu’ils ne proposent pas tous les mêmes tarifs. Le prix d’un architecte dépend de son expérience. Si vous voulez une architecture haut de gamme, il vous faut un investissement financier important.

Lorsque vous trouvez l’architecte qui vous convient, il est conseillé de lui demander des références avant de décider de l’engager pour la construction de votre domicile. Il est aussi conseillé de visiter quelques maisons qu’il a réalisées et demander à leurs habitants ce qu’ils pensent de son œuvre, s’ils sont toujours satisfaits de leur choix ou non, s’il ont découvert des défauts de construction après une période d’usage, ….

Combien il faut le payer ?

Ça dépend de sa carrière et de sa réputation. Dans tous les cas il prend un pourcentage du prix total de la construction, payé la plupart de temps en montant forfaitaire précisé avec toutes les étapes du travail sur le contrat et de manière définitive avant de le signer. Son payement dépend aussi s’il fait une nouvelle construction ou bien des travaux de rénovation. Si c’est une nouvelle maison, ça dépend de sa grandeur et de la complexité du style. En général, le tarif d’un architecte constitue à peu près 15% du prix total du projet.

Aidez-vous donc de toutes ces informations pour trouver l’architecte idéal pour une construction parfaite de votre maison.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone