Voir Votre Article IciPublier votre article ici

Chauffage et énergie écologique

 

nettoyage-panneau-solaire

Ecologique, c’est ce que doit être une maison quel que soit le lieu où elle est bâtie. Tous les matériaux utilisés pour la construire et pour la gérer pendant la vie de tous les jours doivent être choisis attentivement pour respecter la nature, élément très important dans la vie de l’homme et pour pouvoir y vivre d’une manière saine. Le chauffage est un des équipements les plus nécessaires dans un logement. Il est indispensable pour affronter le froid de l’hiver. Pour ne pas échouer dans le choix de l’énergie utilisée pour le faire fonctionner, nous vous présentons dans cet article une description de toutes les sources de chauffage existantes.

Quel chauffage / énergie pour votre maison ?

Les chauffages écologiques sont les plus conseillés pour respirer un air frais à l’intérieur et à l’extérieur de la maison et pour éviter les dangers qui peuvent menacer votre santé et votre sécurité. Les chauffages écologiques sont ceux qui utilisent les énergies renouvelables telles que le soleil, l’eau, le vent et la chaleur terrestre. Ces énergies tirent leur efficacité de leur caractère inépuisable car elles sont des sources naturelles contrairement aux énergies fossiles qui existent en réserves limitées telles que le charbon, le pétrole et le gaz.

Les chauffages qui fonctionnent avec des sources renouvelables ne sont pas seulement écologiques mais en plus confortables et très accessibles.

Energie écologique pour quel usage ?

Les sources renouvelables de chauffage peuvent être utilisées pour chauffer la maison ou la piscine, pour produire de l’eau chaude sanitaire, pour produire de l’électricité, pour ventiler le logement,….

Le bois

Il sert à allumer le feu dans une cheminée ou dans un poêle. Il est très accessible et très abordable. Le bois est une énergie renouvelable, donc éco et conseillée.

Le solaire

C’est un système posé sur le toit de la maison pour capter la chaleur du soleil. Aujourd’hui, il est utilisé par la plupart des gens parce qu’il est gratuit, propre, inépuisable et très confortable. Il est composé de panneaux qui fonctionnent comme des capteurs solaires pour accumuler une énergie capable de chauffer une quantité d’eau sanitaire suffisante pour la consommation de la famille.

Le charbon

La seule qualité du charbon est son prix car il est très abordable. Il est pour le reste déconseillé car il n’est pas écologique. Il est très polluant et il provoque des maladies liées à la respiration en dégageant trop de co2.

Le pétrole

Le chauffage à pétrole chauffe rapidement la maison mais il a plusieurs inconvénients : en cas d’usage incorrect, il peut causer une intoxication au monoxyde de carbone. En plus, en laissant la réserve de pétrole et le chauffage dans le même lieu, il peut causer un incendie. Cette énergie n’est pas la plus efficace car elle dégage une mauvaise odeur au démarrage et une vapeur d’eau qui provoque l’humidité de l’air.

Le gaz

Il est moins coûteux que l’électricité mais son installation est plus complexe. Il a besoin d’entretien permanant. Il est polluant car il émet beaucoup de gaz pendant son fonctionnement. Le gaz naturel est disponible seulement dans les villes car Il n’y a pas de réseau de distribution en dehors des zones urbaines.

L’électricité

Le chauffage électrique chauffe très vite. Il n’est pas coûteux et son installation n’est pas difficile. L’électricité a pour inconvénients d’être chère car le prix de kwh est élevé. En plus, elle est polluante car elle est en grande partie d’origine nucléaire.

Le chauffage

Donc, si vous n’avez pas encore commandé un chauffage, choisissez parmi ces énergies et en revenant aux explications présentées celle qui peut mieux vous aider à affronter le froid de l’hiver mais de manière ECOLOGIQUE !!!

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone