Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Domotique pour chauffage solaire

domotique1-300x204

Les dernières années, les prix d’énergie ont augmenté de manière considérable. Pour cela, plusieurs solutions sont proposées au public pour réduire ses factures tout en gardant un très bon niveau de confort à l’intérieur de la maison. Parmi ces solutions il y a l’usage du chauffage solaire. Pour rendre la vie encore plus facile et plus prestigieuse, plusieurs gens installent un système domotique pour automatiser le chauffage solaire et les autres équipements du logement.

Avant de décider d’utiliser ces deux moyens (le chauffage solaire et la domotique), les clients peuvent poser plusieurs questions comme les ci-dessous et auxquelles nous donnons des réponses.

Question1 : quel est le budget nécessaire pour avoir un chauffage-eau solaire ?

Le prix de ce matériel est abordable à tout le monde. Une famille qui n’est pas nombreuse paye comme frais annuels d’énergie une somme qui varie entre 3000 et 5000 euros, c’est-à-dire la moitié de la consommation d’un chauffage traditionnel. Sauf que pour le chauffage solaire, l’installation est plus chère. Elle coûte environ 1000 euros.

Question 2 : est-ce que le chauffage solaire fonctionne uniquement en été?

En saison chaude, le soleil permet d’avoir une grande quantité d’eau chaude en une courte durée de temps. Quand il fait froid, même si le ciel est couvert de nuages, le soleil produit une lumière qui suffit pour chauffer la moitié de la quantité d’eau voulue.

Question3 : comment fonctionne un chauffage solaire ?

Il travaille la plupart du temps à l’aide d’un capteur solaire qui a pour rôle d’attirer les rayons de soleil et les transformer en chaleur. Pour une maison individuelle, un seul capteur est suffisant car il n’y a pas besoin d’une grande quantité d’eau chaude, mais pour une maison collective, il faut plus d’un seul capteur.

Question 4 : est-il possible de combiner un chauffage solaire à une installation d’eau-chaude sanitaire existante ?

Il est nécessaire d’associer chauffage solaire et chauffage électrique ou à gaz pour assurer l’optimisation énergétique et l’usage de l’énergie solaire en premier avant d’utiliser les énergies payantes.

Presque toutes les marques de chauffages sont aujourd’hui équipé de système de switchs qui assurent un relais quand l’énergie solaire s’use.

Question 5 : est-ce que le chauffage solaire remplace celui à gaz, en électricité,… ?

En été, le chauffage solaire répond à 100% aux besoins de famille en eau chaude. En hiver, la quantité chauffée ne dépasse pas 50 %. Il faut donc utiliser un chauffage électrique, à gaz ou autre pour compléter la quantité nécessaire.

Question 6 : est-ce qu’il est possible d’utiliser le chauffage solaire comme chauffage de maison ?

En hiver, le soleil donne peu d’énergie. Donc, pour chauffer l’eau et la maison en même temps le chauffage solaire ne sera pas suffisant.

La domotique de chauffage solaire

Pour bénéficier des avantages de la domotique dans une maison, on installe un boitier qui a pour rôle de centraliser, de commander et de gérer les équipements à automatiser en utilisant un Smartphone, une tablette ou un ordinateur avec connexion internet.

Cet élément de confort a pour but de simplifier la vie. Il aide en même temps à faire des économies importantes en énergie. Il permet de garder une bonne température à l’intérieur de la maison. Il automatise l’ouverture et la fermeture des volets et des protections solaires pour isoler la maison en été contre la chaleur du soleil et en hiver contre le froid.

N’hésitez pas donc d’en commander pour vivre aisément et pour économiser le maximum d’énergie.

 

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone