Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Pourquoi une station d’épuration individuelle ?

Si le sujet de l’assainissement n’est pas des plus séduisants quand on décide de construire sa maison, il reste toutefois totalement inévitable. Afin d’assurer le confort d’une famille dans une construction non relié au tout à l’égout, plusieurs solutions s’offrent aux foyers mais l’une d’elles apparaît comme une solution idéale : la station d’épuration individuelle. Pourquoi un tel succès ?

 

Les différentes solutions d’assainissement

Les foyers qui ne peuvent être reliés au tout à l’égout doivent trouver par eux même une solution. En effet, une loi française datant de 2006 impose aux particuliers d’effectuer eux-mêmes le renvoi des eaux sales domestiques si la commune ne peut s’en charger. Face à cette loi, deux solutions existent : l’une connue de tous et une autre plus récente qui a tendance à s’imposer dans de plus en plus de foyers.

La plus connue est bien évidemment la fosse septique. Généralisée dans toutes les maisons, elle a longtemps été la seule solution envisageable pour les foyers qui ne pouvaient bénéficier des réseaux collectifs.

Depuis quelques années, une solution fait de plus en plus parler d’elle : la station d’épuration individuelle. Présentant de nombreux atouts, elle a tendance à se démocratiser auprès des nouvelles constructions.

 

La station d’épuration individuelle : quoi de plus ?

Au delà de son fonctionnement très innovant, la station d’épuration individuelle présente deux grands atouts par rapport à une fosse septique.

En premier lieu, cet équipement ne tient que très peu de place. Une surface de 5m² seulement doit être disponible pour accueillir une station d’épuration individuelle. Ainsi, la possibilité d’intégrer cet équipement dans des maisons ne bénéficiant que d’un terrain limité est tout à fait envisageable.

Le second atout, et pas des moindres, est son impact nul sur l’environnement. En effet, les procédés de traitement à boues activées sont parfaitement écologiques. Dans le cadre d’éco-construction, la station d’épuration individuelle se présente comme un équipement incontournable en ce sens qu’aucun produit chimique n’est utilisé pour traiter les eaux usées.

station d'épuration individuelle

Vous souhaitez en savoir plus ?

Wikipédia regorge d’information à propos de l’assainissement non collectif. Par ailleurs, vous pouvez contacter des professionnels du domaine qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos interrogations.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone