Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Beton cellulaire et construction modulaire

beton cellulaire

La construction modulaire de batiment est une méthode de construction qui vise à faciliter le travail des constructeurs et à le rendre plus rapide et moins coûteux. Pour cette construction, plusieurs matériaux sont utilisés et parmi lesquels nous avons le beton cellulaire. Le choix de cette matière est expliqué par les nombreux avantages qu’elle possède et qui sont les suivants

Les avantages du beton cellulaire pour la construction modulaire de bâtiment

Le beton cellulaire est une matière très utilisée dans les projets de construction sur mesure qui est la construction modulaire. Il est préféré à d’autres matériaux parce qu’il satisfait les besoins du marché : il permet de réaliser des bâtiments durables et de bonne qualité à bas prix. Le beton cellulaire est une matière qui respecte l’environnement parce qu’il est fait de composants cent pour cent naturels et recyclables qui sont le sable, la chaux, le ciment et l’eau.

Le beton cellulaire est abordable car il ne consomme pas beaucoup de matières premières comme les autres types de béton. En comparaison avec d’autres matériaux comme le parpaing ou les briques, le beton cellulaire est un excellent isolant thermique parce qu’il contient 80% d’air et il offre un grand confort acoustique. Son usage pendant la construction est très rapide et propre. Et sa pose pendant les travaux sur le chantier est très facile car c’est un matériau léger. Pendant la fabrication et pendant le transport et la mise en œuvre, il est facile à manipuler et à découper grâce à son poids léger. Le beton cellulaire est capable plus que d’autres matériaux d’annihiler les températures à l’intérieur du bâtiment. En hiver, il emmagasine toute la chaleur pénétrée dans l’habitation pendant le jour et il l’utilise pour chauffer pendant la nuit. En été, il refroidit parfaitement le bâtiment pendant la journée en gardant la fraîcheur de la nuit. À part tous ces avantages, le beton cellulaire est un matériau sain. Il ne présente aucun danger à la santé humaine car il ne contient aucun composé organique volatile. C’est aussi une matière ininflammable car elle supporte les plus hauts degrés de température.

Les inconvénients du béton cellulaire pour la construction modulaire de bâtiment

Tous les matériaux de construction de bâtiment ont des avantages et des inconvénients. Les défauts du beton cellulaire sont surtout la faiblesse mécanique. Contrairement à d’autres matériaux tels que le parpaing et les briques, le beton cellulaire ne supporte pas les grands chocs. En plus, l’isolation phonique du beton cellulaire utilisé seul n’est pas suffisante. Pour avoir une isolation totale, il faut installer un isolant complémentaire. Contrairement au parpaing et aux briques qui peuvent être utilisés pour faire des murs extérieurs, il est possible de voir apparaître sur le beton cellulaire de nombreuses fissures qui abîment l’enduit réalisé sur le mur.

Mais, ces défauts n’empêchent pas d’utiliser le beton cellulaire comme une des matières principales de construction modulaire de batiment. Pour profiter des avantages du beton cellulaire et éviter ses inconvénients, les spécialisés appliquent toujours pour chacun de ces défauts, des solutions efficaces et pratiques.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone