Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Location d equipement de chantier

Location d equipement de chantier

Construction equipment rental

La location d’equipement de chantier se révèle être une bonne alternative à l’achat. En effet, outre les avantages financiers qu’elle offre, elle permet de bénéficier de matériel spécifique. Ce dernier point est décisif concernant le fait d’opter pour la location au lieu de l’achat, étant donné la taille de l’investissement que représente un equipement de chantier ainsi que les charges qu’il inclut en ce qui concerne l’entretien.

Toujours d’un point de vue technique, la soumission des entreprises de location d’equipement de chantier à une réglementation sécuritaire, garantit la mise à jour régulière des contrôles. Ainsi, la location d equipement de chantier offre des avantages de 3 sortes :

  • Financière : l’optimisation et réduction de la flotte de matériels, le contrôle et la budgétisation des coûts et la minimisation des coûts de maintenance.
  • Sécuritaire : un matériel conforme aux réglementations et une maintenance garantie
  • Technique : la mise à disposition d’une large gamme de matériel, l’amélioration de la productivité grâce à des equipements récents, lesquels sont généralement conçus de manière à combler les déficits des générations de matériel qui précèdent. Ils sont donc plus performants.

D’autre part, le foisonnement de prestataires de location d equipement de chantier, offre un avantage de taille qui est le développement de services supplémentaires tels que la disponibilité de professionnels pour le conseil, des contrats personnalisés au niveau de la durée, la proximité des agences de location, des livraisons efficaces et une disponibilité quasi immédiate du matériel.

Le marché de la location d equipement de chantier se partage entre 4 grandes familles d’acteurs : les enseignes nationales, les acteurs régionaux, les enseignes localisées et les enseignes spécialisées suivant le secteur d’activité du marché ciblé. Vu le large choix qu’offre le marché de la location d equipement de chantier, la sélection du prestataire s’annonce difficile surtout que certains equipements de chantiers semblent revenir plus chers à la location qu’à l’achat.
Pour faciliter la sélection du prestataire de location d equipement de chantier, il est préférable de procéder par un établissement de critères.

Parmi ces critères on prendra en compte:

  • La disponibilité : pour l’établissement d’un contrat adéquat et adapté aux délais et aux exigences du chantier.
  • La proximité On préfèrera une enseigne implantée le plus près du chantier pour amoindrir les coûts de transport.
  • Les services annexes : les enseignes toutes familles confondues (nationales, régionales, localisées et spécialisées) redoublent d’efforts pour se démarquer auprès de la clientèle. Le résultat des courses est l’apparition de services tels que le conseil de professionnels et la personnalisation du service.

Ce critère peut donc être décisif pour le client la qualité du matériel : ce critère, dernier dans la liste doit être une priorité pour le décideur ou client. L equipement doit être de marque reconnue, robuste et entretenu régulièrement.
On pourra même aller jusqu’à demander un historique des interventions (réparations, entretiens….) effectuées sur le dit-equipement.

Pour l’assurance, il est aussi indispensable de se pencher sur les modalités de dépannage et l’engagement de responsabilité en cas de bris de machine, que sur la responsabilité civile professionnelle en cas de dommage causé à un tiers.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone