Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Isolation: confort et économies, été comme hiver

Les systèmes d’isolation thermique permettent de maintenir la chaleur dans l’habitat en hiver, mais aussi préservent la fraîcheur durant l’été.

Surconsommer et perdre de l’argent

Les systèmes de chauffage sont généralement alimentés par des énergies fossiles et nucléaires, dont les ressources s’amenuisent de jour en jour. Evidemment, la rareté de ces énergies implique qu’elles coûtent cher : la consommation d’énergie est un fardeau pour notre budget.
Sans isolation, les chauffages créent de la chaleur en continu pour tenter de maintenir la température à un niveau de confort : la dépense d’énergie est abusive parce que la chaleur s’échappe sans arrêt. Avec l’isolation, le chauffage est moins sollicité : la consommation est réduite parce que la température est maintenue au même niveau.

Isolation en Hiver

C’est en hiver que nous consommons le plus d’électricité, principalement en chauffage. La nécessité de chaleur pendant l’hiver vient de notre besoin de confort : la température ambiante de l’habitat a une incidence sur le confort, l’isolation maintient la température à un niveau idéal. Non seulement, bien s’isoler augmente le confort, mais en plus la consommation est réduite, donc la facture diminue : d’après l’Ademe, 1°C en moins sur le thermostat correspond à environ 7% de dépenses en moins sur la facture annuelle.

Isolation en été

Durant l’été, les fortes chaleurs nous poussent à brancher l’air conditionné ou le ventilateur: difficile de faire des économies d’énergie et d’argent. Nous utilisons ces équipements destinés à améliorer notre confort et nous surconsommons ainsi l’énergie, même en plein été. L’isolation est donc indispensable en hiver, mais aussi en été : les produits isolants répondant aux exigences de la RT 2012 nous préservent de la chaleur extérieure.
Nous consommons autant d’énergie parce que notre confort est primordial dans notre logement. L’ennui est que le confort a une incidence directe sur nos consommations, impactant négativement nos factures et notre planète.

ADEME isolation

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone