Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Caniveau pour drainage de batiment

Pour faire le drainage de batiment, un équipement précis est utilisé : le caniveau sert à récupérer les eaux de pluie dans le jardin, devant la porte de garage, le portail, les abords de piscine et de terrasse pour les empêcher de stagner et de causer des dégâts au jardin ou à l’extérieur de la maison.

Quel type de caniveau faut-il utiliser pour le drainage?

Le caniveau pour drainage de batimentLe caniveau de drainage existe avec des modèles variés en matière et en forme mais le caniveau en V est le plus conseillé par les professionnels parce qu’il améliore la capacité d’évacuation et garantit un effet autonettoyant supérieur du fond. Ce type est aussi utilisé parce qu’il est étanche, résistant et facile à entretenir. Le caniveau en forme de V existe avec des différents diamètres : 100, 150, 200, 300, 400 et 500mm.

Comment installer un caniveau pour drainage de batiment ?

Pour faire les travaux d’installation de caniveau de drainage autour d’un batiment, il faut commencer par préparer la tranchée qui doit avoir une largeur supérieure à celle du caniveau et qui varie entre 10 et 20cm, ça dépend de l’utilisation (piétons ou voitures). La tranchée doit aller jusqu’au réseau d’évacuation des eaux de pluie. Sa profondeur doit être supérieure à la hauteur du caniveau de 5cm si le passage sera réservé à des piétons et de 10cm si ce sont des voitures qui doivent passer dessus. Pour stabiliser le fond, il faut préparer un mélange de ciment, de sable et de cailloux et le verser dans la tranchée avec une épaisseur de 5 ou de 10cm, ça dépend toujours de l’utilisation (piétons ou voitures). En troisième étape, les constructeurs posent le caniveau qui peut avoir une longueur de 50 ou 100 cm. Le caniveau pour drainage existe en plusieurs modèles. Il y a ceux faits en béton mais ils sont très lourds et il y a ceux en polypropylène ou en polyester. Ces derniers sont beaucoup plus légers et leur mise en place est très facile. Leur liaison se fait en les emboitant et en utilisant un joint d’étanchéité au mastic élastomère. Une fois le caniveau est installé, il faut combler les vides sur ses côtés et finir par lisser la surface en utilisant une truelle.

Les prix de caniveau pour drainage de batiment

Les prix de caniveau sont très variés comme c’est le cas pour tous les produits de construction et de rénovation de batiment. Cette variation dépend essentiellement de la matière choisie pour le fabriquer. Le caniveau en PVC est le moins cher et son tarif va de 5 à 20 euros environ. Par contre un caniveau en fonte coûte généralement entre 80 et 400 euros.

Comme c’est expliqué dans cet article, l’installation de caniveau pour faire un drainage dans les différentes parties d’un batiment est très facile. Il suffit d’appeler un professionnel pour réaliser les travaux de la manière la plus appropriée et conserver l’état du batiment. Les eaux de pluie ne peuvent présenter aucun danger pour une construction qui applique la technique de drainage avec caniveau.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone