Voir Votre Article IciPublier votre article ici

Le drainage de terrain de maison

Les causes de l’humidité dans une maison sont trois : les remontées capillaires, la pression hydrostatique et les infiltrations. La seule solution efficace pour les combattre est le drainage de terrain. Cette technique existe en deux types qui sont le drainage autour de la maison et le drainage à l’intérieur de la maison. Le choix entre les deux méthodes dépend de la situation de la maison. Dans cet article, nous donnons l’explication de l’usage de chacun de ces deux types de drainage de terrain ainsi que les procédés de leur application.

Le drainage autour de la maison et comment l’appliquer?

Lorsque le sol qui entoure la maison est argileux, limoneux ou bien en pente, il retient facilement l’eau et provoque des infiltrations ou bien des remontées capillaires vers les fondations de la maison qui sera rapidement attaquée par l’humidité. Pour éviter ce danger, il est nécessaire d’appliquer un drainage dans le sol. Le drainage de terrain évacue l’eau vers le réseau public le plus proche ce qui permet aux murs de fondations de respirer pour être plus stables et plus durables.systeme drainage

Pour appliquer un drainage de terrain autour de la maison, le spécialisé commence par creuser une fosse aux pieds des murs. La profondeur de la fosse est précisée suivant le type de sol et selon les fondations. Ensuite, Le spécialisé place dans la fosse un caniveau fait en béton. Il le couvre d’une couche de cailloux sur laquelle il place le drain qui est en forme de tuyau. Il relie le drain au réseau d’évacuation public ou bien à un puisard qu’il prépare tout près de la maison si cette dernière est loin du réseau public. Et pour que l’eau de la pluie puisse passer dans la fosse, il faut entourer le drain de géotextile. En dernière étape, une deuxième couche de cailloux, puis une couche de terre sont ajoutées sur l’ensemble pour le couvrir.

Pourquoi choisir le drainage par l’intérieur et comment l’appliquer ?

Le drainage de maison par l’intérieur est appliqué par le spécialisé lorsqu’il est impossible de le réaliser par l’extérieur. Ce type de drainage se fait sous la maison si elle est mitoyenne par exemple. Le drainage par l’intérieur évite la stagnation de l’eau de pluie sous les fondations et de produire des remontées capillaires et des infiltrations d’eau.Drainage interieur

Pour faire le drainage de maison par l’intérieur, le professionnel creuse contre les murs une tranchée généralement profonde d’un demi mètre à peu près pour y place le drain. Ce drain est relié comme dans le premier type de drainage de terrain à un réseau d’évacuation d’eau public pour y conduire l’eau de pluie récupérée.

Le drainage de terrain a un avantage très important : il n’a besoin d’aucun entretien. Il faut seulement voir de temps en temps si rien n’empêche le passage de l’eau dans le drain.

La solution idéale pour lutter contre l’humidité dans une maison est le drainage de terrain. Seulement un spécialisé peut réaliser parfaitement cette isolation et sécuriser la maison. Les personnes qui ont un problème d’humidité dans leurs domiciles appellent alors un professionnel qualifié pour demander un devis et commencer les travaux.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone