Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Domotique knx

Domotique knxLe secteur de la domotique et la gestion technique des bâtiments connaît une croissance fulgurante avec l’apparition d’une multitude de fabricants sur le marché. Par conséquent l’idée était de proposer un standard technologique et technique afin que les produits des fabricants qui s’y plient soient compatibles et interopérables. C’est ainsi que la standard KNX ou Konnex a vu le jour regroupant la plupart des grands fabricants dans le domaine de la domotique et des produits électriques destinés pour le bâtiment.

La domotique KNX est la domotique respectant le standard KNX. C’est un gage de qualité et de garantie de comptabilité des produits du moment que leurs constructeurs se plient audit standard. C’est le fuit d’une fusion de 3 associations au départ mais qui fédère aujourd’hui plus de 200 cents constructeurs parmi eux les plus grands et les plus réputés dans le domaine de l’électrique et l’électronique.

L’architecture de la domotique KNX

L’architecture du système respectant le standard KNX comprend ces éléments :
– Un bus (un câble) sur lequel sont échangés des messages provenant des divers capteurs et équipements composant le système domotique et dont le rôle est aussi de les alimenter en courant électrique.
– Les capteurs dont le rôle est d’analyser et de collecter des informations provenant aussi bien d’équipements domotiques que de l’extérieur du système (température, humidité…) et de les transmettre aux actionneurs.
– Les actionneurs: des équipements qui reçoivent des informations des capteurs et exécutent des commandes de l’utilisateur ou de la centrale domotique automatiquement.

Les avantages de la domotique KNX

Le standard KNX présente plusieurs avantages dans le secteur de la domotique. Les plus importants sont les plus suivants.
– La proposition d’une architecture extensible d’une installation domotique standard qui prévoie tous les équipements susceptibles d’être installés dans un bâtiment. Ainsi si les usagers prévoient un jour d’ajouter un nouvel équipement, son installation est facile et ne requiert pas des travaux d’installation de câbles électriques pour l’alimenter.
– Un coût d’installation maîtrisé et largement inférieur à une installation domotique traditionnelle qui ne prévoie pas l’éventualité de l’évolution du système domotique présent dans un bâtiment.
– La garantie d’une sécurité que vous ne trouverez nul par ailleurs. Soyez certains que vos équipements réagiront au moment opportun s’ils seraient confrontés à des situations critiques. La fiabilité de leur collaboration est inégalable pour une sécurité optimale des utilisateurs et de leurs maisons.
– L’interopérabilité des produits certifiés KNX est garantie, par conséquent n’ayez aucune crainte quant à la comptabilité des produits domotiques fabriqués par des constructeurs différents.
– Une meilleure gestion intelligente des équipements de chauffage et de climatisation pour une économie d’énergie substantielle
– Un confort et aisance d’utilisation pour le quotidien.
– Une facilité d’utilisation.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone