Votre Article IciPublier votre article ici

Comment aménager un petit jardin?

Vous pouvez réussir à aménager un petit jardin si vous suivez quelques astuces et conseils proposés par des paysagistes .Les petites maisons en ville ont toujours la réputation de l’absence de jardin ou d’un coin nature pour la détente.En revanche  si vous savez comment organiser vos plantes et vos arbustes pour libérer plus d’espace, choisir les couleurs harmonieuses et les mobiliers qui occupent moins d’espace vous pourrez réussir à profiter d’un espace extérieur agréable et relaxant.

aménager un petit jardin

Conseils à suivre pour aménager un petit jardin

Pour donner l’impression d’un jardin plus grand libérez le centre ,vous pouvez y installer une allée ou une terrasse.La couleur de revêtement de sol doit être claire  par exemple du gravier blanc,des pierres naturelles  ou des galets,si non utilisez du bois peint avec une couleur claire.Votre terrasse doit être bien éclairée pour cela vous devez l’installer face à la source de lumière principale.Évitez de mettre des plantes n’importe où et n’importe comment car le désordre crée un encombrement et fait de votre jardin un endroit enfermé et étroit.

Organisez vos plantes en fonction de leurs tailles ,c’est à dire en se dirigeant vers le fond,les plantes les plus basses seront les premiers ensuite les moyennes et ainsi de suite jusqu’à arriver à la plus grande taille au fond.Cette organisation appelée crescendo donne de la profondeur à votre jardin.De préférence élevez le végétal avec des poteries.

Pour la délimitation il ne faut pas utiliser des barrières ou des portails en bois qui donnent une impression d’écrasement.Cachez les murs par  des plantes grimpante ou des massifs arbustes pour créer une illusion de prolongement de décor.Profitez le maximum de l’espace vertical pour dégager de l’espace au sol.Il est aussi conseillé d‘installer un miroir derrière la verdure ,il favorise l’impression de profondeur.

Pour avoir un sentiment d’un cocon de verdure il faut un toit pour votre terrasse ,les pergolas et les tonnelles en drap blanc sont bien appréciées par les paysagistes.Installez une petite table ronde et des chaises en résine claire  ou en métal peint en blanc  ,si non installez un banc et une table basse .Les balancelles œufs sont aussi une idée très chouette pour meubler un petit espace extérieur.

Le choix d’un bon éclairage de jardin extérieur pendant la nuit aide à décorer mieux votre jardin et surmonter la contrainte de surface tout en créant un espace intimiste et serein.

Ne vous limitez pas à un modèle ou un style typique laissez votre inspiration vous guider ,les jardin japonais par exemple peuvent être une bonne source d’inspiration.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone