Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

performance thermique de la menuiserie

La performance thermique de la menuiserie est l’une des clefs permettant d’augmenter l’efficacité énergétique d’un bâtiment en plus d’une bonne isolation. Dans l’article menuiserie performance thermique on a déjà évoqué les caractéristiques fondamentales susceptibles d’accroître la

Performance thermique de la menuiserie.

Performance thermique de la menuiserieDans ce qui suit nous développerons d’avantage ce sujet étant donné son importance capitale.
Performance thermique de la menuiserie : ce qu’il faut connaître
Vous êtes soucieux de l’efficacité énergétique de votre bâtiment et vous voulez réduire sa consommation énergétique, le choix de la menuiserie est crucial dans l’optique de réaliser des gains substantiels. Voici quelques informations qu’il est judicieux de connaître qui vous guideront lorsque vous envisagez d’acheter des éléments de menuiserie.

  • La performance d’isolation thermique du vitrage : plus le vitrage est épais plus son efficacité en matière d’isolation thermique augmente. Privilégiez ainsi des éléments de menuiserie (des fenêtres, des portes-fenêtres…) dotés de double voire de triple vitrage pour bénéficier d’une bonne isolation et éviter des déperditions thermiques été comme hiver. Ceci allège notoirement votre facture de climatisation et de chauffage.
  • L’étanchéité à l’air : pour garantir une bonne étanchéité à l’air les éléments de menuiserie en particulier ceux de la menuiserie en aluminium doivent être dotés de joints dont le rôle est de se dresser comme un rempart contre la pénétration de l’air et de l’humidité au sein d’un bâtiment.
    Autre information essentielle : ces joints ont une durée de vie et s’usent au fil des temps suite à leur exposition à la chaleur et l’humidité. Leur remplacement s’impose afin de garder intacte la performance thermique de la menuiserie de votre habitat.

Classement des menuiseries selon leurs performances thermiques

La loi impose aux fabricants de menuiserie de coller une étiquette sur la fenêtre, la porte ou autre élément indiquant la performance thermique du produit. Cette étiquette contient plusieurs informations que les non initiés trouvent des difficultés à déchiffrer la signification. Une information principale figure sur l’étiquette est la classe énergétique du produit. Il s’agit d’une lettre inscrite dans une flèche avec une couleur (de A à G). La lettre A est synonyme que l’élément de menuiserie possède la plus haute performance énergétique en revanche la lettre G correspond à la dernière classe regroupant des produits ayant la plus faible performance énergétique.
Cette classification à un impact direct sur la consommation d’énergie d’un bâtiment. En effet si la menuiserie d’un bâtiment est classée A, le recours à sa climatisation est quasiment inutile. Par contre il faudra dépenser au minimum 15 Kilowattheures au mètre carré annuellement pour la climatisation afin de bénéficier d’un confort dans la saison estivale.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone