Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

rénovation énergétique

rénovation énergétiqueAvec la rénovation énergétique, nous sommes confrontés à des défis écologiques et environnementaux de taille afin de préserver les ressources de notre planète et la laisser aux générations futures dans un bon état. Le volet que l’on abordera dans cet article va dans ce sens puisqu’il s’agit de la rénovation énergétique des bâtiments qui aura des impacts écologiques positifs.

Qu’entendons-nous par rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique englobe les travaux entrepris dans un bâtiment dans le but de faire baisser sa consommation d’énergie ainsi que celles des personnes qui l’occupent.

Exemples de travaux de rénovation énergétique d’un bâtiment

Voici une liste non exhaustive des volets sur lesquels s’articulent les travaux de rénovation énergétique que l’on doit réaliser dans un bâtiment.

  • L’isolation thermique : elle consiste à protéger l’enveloppe de la maison par une couche afin de limiter les déperditions de chaleur en hiver et la pénétration de celle-ci en été. C’est ainsi que l’on doit isoler les murs, la toiture, éventuellement les combles, les portes et les fenêtres. Les solutions qui existent sur le marché sont des panneaux ou des rouleaux à base de différents matériaux à l’instar de la laine de verre ou de roche, le chanvre, ou du polystyrène qui est un isolant synthétique.
  • L’étanchéité à l’air : limiter le plus que possible les fuites ou l’intrusion de l’air chaud en été par le biais des portes, des fenêtres, de la toiture et des murs.
  • La ventilation et le chauffage : favoriser des systèmes de ventilation et de chauffage économes en énergie.
  • L’utilisation des énergies renouvelables : le recours à l’énergie solaire est vivement conseillé comme par exemple pour produire de l’électricité via les panneaux photovoltaïques.

Les avantages de la rénovation énergétique d’un bâtiment

  • Une baisse substantielle de la consommation d’énergie ce qui allègera les factures de chauffage et de climatisation pour les résidents.
  • Un confort thermique au quotidien perceptible aussi bien en hiver qu’en été grâce à une température intérieure agréable.

Pour conclure la rénovation énergétique est certes relativement coûteuse mais elle devenue une nécessité voir une obligation dans certains pays. A titre d’exemple, la France propose des incitations financières fiscales pour les propriétaires souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique de leurs résidences.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone