AnnoncesPubliez vos articles & communiqués de presse

Capteur de sécurité domotique

Capteur de sécurité domotiqueLes accidents domestiques causent malheureusement des blessures voire des pertes humaines et des dégâts matériels considérables. Elles sont engendrées par des facteurs inhérents à notre manque de vigilance ou à la défaillance des multiples équipements électriques que nous possédons outre d’autres facteurs externes. C’est pourquoi la sécurité dans nos habitations est devenue un élément crucial et parmi les solutions pour la mettre en œuvre, la domotique s’avère la solution idéale via le déploiement d’un ensemble de capteurs dans les endroits à risque.

Comment fonctionnent les capteurs de sécurité domotiques ?

La domotique offre l’occasion aux occupants d’un bâtiment quel qu’il soit de se prémunir contre l’avènement de certains accidents potentiellement dangereux et aux conséquences ô combien dramatiques. C’est par le biais de capteurs disséminés un peu partout dans divers recoins de la maison que ces derniers effectuent continuellement un travail de collecte d’informations et ce dépendamment de la fonction de sécurité qui leur est dévolue. Ces données sont transmises à une centrale domotique qui les analysera et prendra le cas échéant la décision adéquate comme le déclenchement d’une alarme visuelle et sonore afin d’alerter les occupants du bâtiment outre le fait qu’elle activera les équipements nécessaires (moteurs, vérins…) afin d’endiguer le danger.

Exemples de capteurs de sécurité domotiques

On peut installer chez soi autant de capteurs de sécurité domotiques qu’on veut. Ceci reste tributaire des fonctions de sécurité que l’on souhaite instaurer. On cite quelques exemples de capteur domotiques à titre non exhaustifs qui peuvent intéresser les lecteurs :

  • Capteur (ou détecteur) de fumée : ce type de capteur est un équipement très intéressant dans la mesure où il détecte un éventuel déclenchement d’un incendie dans une maison. Il peut être installé dans diverses pièces à l’instar de la cuisine.
  • Capteur de monoxyde de carbone : par ce qu’il s’agit d’un gaz inodore dont les humains ne peuvent suspecter la présence et par conséquent il constitue un danger d’asphyxie, le monoxyde de carbone peut être détecté via un capteur qui lui est spécialement dédié.
    Une fois détecté, la centrale domotique peut, outre le déclenchement d’une alarme, déclencher l’ouverture de toutes les fenêtres afin de faire évacuer le gaz toxique et couper le système d’alimentation du gaz.
  • Capteur de présence humaine près des fenêtres : il est très important pour prévenir les éventuelles chutes d’une population à risque telle que les enfants et les blessures lors de leur fermeture.
  • Capteur d’ouverture des portes et des fenêtres : ils permettent la détection d’une potentielle entrée en effraction dans un bâtiment synonyme d’un cambriolage. La centrale domotique se chargera d’apporter la réponse idoine dans ce genre de situation en déclenchant une sirène.
  • Capteur de fuite d’eau : cet équipement permet d’alerter les occupants de la possibilité de présence d’une fuite d’eau dans une habitation. Ceci est d’une grande utilité afin que l’eau ne puisse s’infiltrer dans diverses pièces de la maison et causer de graves dégâts matériels.

La présence de ces capteurs est donc un gage de sécurité et contribue largement à la prévention contre des incidents qui peuvent engendrer des dégâts aussi bien physiques que matériels.