AnnoncesPubliez vos articles & communiqués de presse

Réparation d’un mur avec le plâtre

Reparation d'un mur avec du plâtre

Lors des travaux d’entretien d’un vieux bâtiment que ce soit une maison ou un appartement, on est souvent confronté à effectuer des opérations de réparation de murs trop abîmés. Parmi les produits fréquemment employés pour ce faire et qui s’adaptent parfaitement à ces situations : le plâtre.

Avant d’appliquer du plâtre

Avant de procéder à la réparation d’un mur avec du plâtre, voici quelques conseils à suivre afin que votre réparation s’effectue dans les règles de l’art avec une finition irréprochable. D’abord, veiller à l’enlèvement d’éventuels vieux morceaux (en ciment ou en plâtre) tout au tour du trou ou de la fissure à réparer quitte à l’agrandir. Ceci évitera à la couche de plâtre que vous allez appliquer de ne pas tenir ensuite. Ensuite, il vaut mieux dépoussiérer la surface du mur sujette à une réparation et de la nettoyer avec de l’eau. Enfin, pour les chevilles en plastique, enlevez l’excédent du plastique en le ponçant afin qu’il doit au même niveau que la surface du mur.

Comment réparer un mur avec du plâtre ?

Après avoir préparé la surface du mur à réparer comme ça été cité ci-haut, la démarche à suivre n’est pas top compliqué pour ceux qui sont habitués à ces travaux d’entretien.

  • Commencer par préparer l’enduit à appliquer sur le mur abîmé en mélangeant le plâtre en poudre avec de l’eau en suivant les doses prescrites sur l’emballage.
  • Appliquer une première couche de l’enduit de plâtre sur le trou ou la fissure à réparer.
    Pour les trous et les fissures de petites dimensions, une petite quantité d’enduit de plâtre suffit pour les combler. En revanche pour les trous profonds et qui s’étendent sur une large surface, appliquer une plus grande quantité de plâtre avec une truelle jusqu’à combler le trou.
  • Enlever l’excédent du plâtre sur les bords de la surface réparée avec une spatule en répartissant l’enduit uniformément pour aboutir à une surface plane.
  • Ajouter une deuxième couche fine de plâtre voire une troisième si vous jugez que c’est nécessaire sur la surface abîmée du mur en guise de finition et aplanir avec la spatule afin d’éviter les bosses sur le mur.

Votre mur est à présent prêt à être repeint et à recevoir n’importe quel revêtement décoratif.
Si vous avez appliqué les conseils cités précédemment à la lettre, personne ne se rendra compte ni des réparations effectuées sur le mur ni de son ancien état.