Système domotique et connectivité

Le protocole KNX : le standard de la domotique.

Dans la domotique, pour résoudre les problèmes d’incompatibilité et de connectivité entre les équipements de plusieurs marques afin de les intégrer dans un seul système domotique, le standard KNX a vu le jour.
Techniquement parlant, c’est un bus au sens informatique du terme sur le quel sont véhiculées des données échangées entre les équipements d’un système domotiques (sondes, modules, actionneurs…). Normalisée, cette technologie est la référence dans l’automatisation de plusieurs tâches dans tout bâtiment à vocation industrielle ou résidentielle. On parle ainsi de système certifié KNX s’il répond aux standards de la norme KNX.

Avantages de la norme KNX dans la domotique

  • Possibilité d’interconnecter plusieurs équipements issus de marques différentes et les intégrer au sein d’un seul système domotique garantissant ainsi leur connectivité.
  • Le client est maître de son choix et n’est pas « l’esclave » d’une seule marque domotique et pourra ainsi diversifier ses achats pour créer son système domotique chez lui. Une concurrence loyale se crée alors entre les constructeurs pour accaparer plus de parts de marché.
  • Éviter une situation de monopole d’un seul constructeur et permettre ainsi à plusieurs d’entre eux d’émerger.