Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

plancher synthétique

plancher synthétiqueQu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur, le plancher synthétique ne cesse d’attirer les particuliers pour ses nombreux avantages essentiellement d’ordre esthétique. On verra dans ce qui suit les différents matériaux utilisés pour fabriquer les planchers synthétiques ainsi que les différents endroits d’une maison qui en sont équipés.

Les principaux types de planchers esthétiques

Le plancher synthétique est un produit de plus en plus à la mode et qui n’est plus cantonné une utilisation dans les grands magasins, les enseignes et les boutiques mais équipe désormais les maisons et les appartements des particuliers. Dans le commerce, le plancher synthétique se décline sous différents types qui se différencient par la nature du matériau qui les compose. Ainsi on recense les planchers synthétiques suivants :

  • Le plancher synthétique PVC : il est à base de PVC, un matériau qui a fait ses preuves dans différents domaines. Sa dureté, sa résistance aux agressions quotidiennes en font un plancher très appréciable et très demandé.
  • Le plancher synthétique WPC : WPC est l’acronyme de Wood Plastic Composite : il s’agit d’un matériau composite qui comprend une quantité de bambou de l’ordre de 60 % et les 40% restants représentent d’autres matériaux. Ce type de matériaux a le mérite d’être écologique puisqu’il est issu de produits recyclés et offre l’aspect du bois tout en éliminant ses inconvénients majeurs à l’instar d’un entretien régulier.
  • Le plancher synthétique en caoutchouc : ce genre de plancher est idéale pour les salles de bain eu égard de sa caractéristique principale c’est qu’il soit anti dérapant.
  • Le plancher synthétique à base de vinyle : se décline sous différentes couleurs avec des textures variées. Le client n’a que l’embarras du choix.

Où peut-on mettre un plancher synthétique chez-soi ?

A l’extérieur, le plancher synthétique est idéal pour la terrasse que vous pouvez recouvrir de lames composites à base de PVC ou WPC ayant l’aspect du bois. Ce plancher lui confère une beauté qui n’a rien à envier à celle des terrasses dont le revêtement du sol est un parquet en bois. Il résiste aux intempéries et aux rayons du soleil. Autre endroit de la maison ou le plancher synthétique est à préconiser, les bords d’une piscine si vous avez la chance d’en posséder une. En effet un plancher WPC s’avère une solution idoine compte tenu de son joli aspect et surtout de sa résistance à l’eau. Quant à l’intérieur de la maison, le plancher synthétique peut représenter un revêtement de sol utilisé à des fins décoratives pour diverses pièces telles que le salon, les chambres à coucher…En outre, il peut équiper les salles de bains et les salles d’eau qui sont des pièces humides. En effet il existe certaines catégories de planchers synthétiques spécialement conçues pour ces endroits de la maison. D’autres planchers sont aussi employés pour réduire le bruit surtout dans les constructions à étages afin de limiter les désagréments liés au bruit.

Les avantages d’un plancher esthétique

Un plancher esthétique possède plusieurs atouts parmi lesquels on cite :

  • Une facilité d’entretien et de nettoyage : il suffit d’une serpillère et de l’eau pour le nettoyer et ne nécessite pas d’être pas peint ou quoi que ce soit.
  • Un confort acoustique non négligeable.
  • Un rapport qualité prix appréciable.
  • Plus abordable que d’autres type de revêtements à l’instar du parquet en bois.
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone