Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

station météo domotique

station météo domotiqueSoucieux de la qualité de l’environnement dans lequel ils vivent, de nombreux particuliers équipent leurs maisons de stations météo connectées au système domotique gérant entre autres le système de chauffage et de climatisation, la commande d’ouverture et de fermeture de volets automatiques… dans ce qui suit nous vous donnerons un aperçu sur les services offerts par une station météo domestique et peut être vous en serez convaincus par son utilité.

Il s’agit d’un boitier électronique qui peut se composer de divers modules offrant chacun une fonctionnalité bien précise. Cet équipement ultra sophistiqué devra être relié à Internet via une liaison câblée ou par une liaison sans fil comme le WiFi afin de vous communiquer des données diverses à travers votre téléphone tablette ou pc à l’instar de la température extérieure et intérieure, le taux du CO2 dans l’air…

Les fonctionnalités d’une station météo connectée à la domotique

La station météo comme son nom l’indique offre d’abord une fonctionnalité principale qui est de collecter des données climatiques essentielles comme la température ambiante, le taux d’humidité, la pression atmosphérique, le taux de CO2 à l’intérieur de votre habitat… par le biais de sondes ou de capteurs. Bien évidemment si la mesure de certains paramètres climatiques lui fait défaut, vous pouvez l’équiper de modules additionnels qui sont optionnels pour bénéficier par exemple de la pluviométrie, de la vitesse du vent…
Outre cette fonctionnalité, une station météo connectée à la domotique offre la possibilité d’être programmée de telle sorte à stocker des valeurs seuils pour chaque facteur climatique. Ainsi si ce seuil est dépassé, une alerte sonore, visuelle est déclenchée dans la maison et visible aussi dans le smartphone, la tablette et le pc de l’utilisateur via une application installée. A titre d’exemple, si le taux de l’humidité ou du CO2 dépasse un certain niveau à l’intérieur d’une maison, on peut imaginer un scénario qui alerte l’utilisateur et déclenche l’ouverture automatique des fenêtres afin d’aérer l’habitation.

Avantages d’une station météo connectée à la domotique

La station météo dans une maison possède de nombreux avantages tels que :

  • Communiquer aux habitants des données climatiques en temps réel et quel que soit le moment de la journée.
  • Alerter les occupants d’une maison de la qualité de l’air en détectant la présence d’un taux élevé de CO2 ce qui constituerait un risque sur la santé des occupants.
  • Offrir la possibilité aux habitants de programmer des activités en fonction des paramètres climatiques qui leur sont communiqués comme faire du sport dépendamment du taux de CO2 à l’extérieur, arroser des plantes dans le jardin en fonction du taux de pluviométrie.
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone