Voir Votre Article IciPublier votre article ici

Domotique prête à poser

Domotique prête à poserLa domotique n’a de cesse d’apporter plus de confort aux usagers en leur facilitant la vie au quotidien via divers modules permettant la commande et la gestion à distance de différents équipements électriques dans la maison. Mais pour certains l’idée de revoir toute l’installation électrique d’une maison afin de l’équiper de modules domotiques peut s’avérer rédhibitoire. C’est pourquoi, les fabricants ont pensé à ce type de clientèle en commercialisant des kits domotiques prêts à poser sans toucher aux murs afin de faire passer des câbles électriques.

Exemples d’équipements de la domotique prête à poser

Après avoir contacté un professionnel chevronné, ce dernier et à la lumière de vos besoins en terme de domotique, dressera la liste d’équipements nécessaires à votre future installation domotique. Celle-ci comprendra dans la plupart du temps les éléments suivants :

  • Un tableau électrique pour l’alimentation pour alimenter en électricité les futurs modules domotiques pour lesquels le client a opté.
  • Des gaines qui se fixeront aux murs et qui abriteront les câbles électriques.
  • Des modules domotiques assurant diverses fonctions (gestion du système de chauffage et de climatisation, commande des portes et fenêtres…)

Sinon, vous trouverez dans les enseignes spécialisées des modules domotiques prêts à poser que les non initiés peuvent facilement installer chez eux à l’instar :

  • D’interrupteurs sans fil pas très chers pour la commande du système d’éclairage à distance
  • Des prises télécommandées dans lesquels seront mis divers appareils électriques et électroniques. Vous créerez ainsi votre propre installation domotique avec de simples produits prêts à être poser.

Autre produits domotiques prêts à poser vendus dans le commerce, des kits avec u e notice d’installation qui se composent de modules dont l’installation est facile et offrant des fonctionnalités standards telles que la commande du système d’éclairage, la commande des volets roulants, des portes et des fenêtres de la maison.
Le client a aussi le choix de composer un kit domotique sur mesure avec les modules souhaités selon les fonctionnalités qu’il désire dans son logement.

Avantages de la domotique prête à poser

Ce type de domotique présente les avantages suivants :

  • Une installation facile qui ne demande pas le recours systématique à un professionnel vu que le kit renferme une notice explicative.
  • Ne nécessitant pas de travaux afin d’encastrer des fils électriques dans les murs puisque des gaines préfabriquées sont vendues et prêtes à être fixées directement.
  • Doter un bâtiment d’une installation domotique quel qu’en soit le type.
  • Une installation domotique susceptible d’évoluer à tout moment avec l’ajout d’autres modules.
  • Le client compose librement son kit domotique prêt à poser en fonction des fonctionnalités désirées.

Au final la domotique prête à poser s’avère une solution économique et à la portée des clients n’ayant pas forcément des connaissances techniques dans le domaine électrique et électronique. Sa facilité d’installation pousse de nombreux usagers à opter pour ce genre de domotique afin de bénéficier de plus de confort et de sécurité dans leurs logements.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone